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Du décès à l'inhumation

le 'Onène (affligé)

  • Qui porte le deuil ? Père, mère, conjoint(e), fils, fille(s), frère(s) et sœur(s) du défunt.
  • Avant l'enterrement, l'endeuillé est dit "Onène".
  • Après l'enterrement, l'endeuillé est dit "Avel".
  • Le Onène est dispensé de tous les commandements positifs de la Torah.
  • Le Avel est soumis à tous les commandements positifs et négatifs de la Torah.
  • Pour comprendre pourquoi, voir la rubrique "Questions fréquentes".
  • Pour en savoir plus sur les lois et coutumes du deuil, consulter la page "Les obsèques et le deuil".
  • Dispensé de tous les commandements positifs de la Torah, le Onène :
  • Ne met pas les Tefilin, ne dit pas les bénédictions du matin, ne dit pas le Chema, ne répond pas Amen aux bénédictions prononcées devant lui.
  • Il ne dit pas la prière sur le pain (HaMotsi), ni la prière après le repas (Birkat HaMazon). Il ne s'associe pas au Zimoun.
  • Le Onène ne doit pas manger de viande ni boire de vin.
  • Il mange et boit sans dire de bénédiction, ni avant ni après le repas.
  • Mais le Onène doit continuer de respecter tous les interdits, même rabbiniques.
  • Il doit donc se laver les mains au réveil et avant de manger du pain, mais sans dire de bénédiction.
  • Pour apprendre pourquoi ces interdits, consultez la page "Questions fréquentes".
  • Il lui de plus est interdit de :
  • S'asseoir sur une chaise de hauteur normale. Mais il peut s'asseoir sur une chaise ou un matelas de 8 à 24 cm. Losqu'il doit accomplir des démarches relatives au décès et à l'organisation de l'enterrement, il est autorisé à le faire.
  • De se laver, à l'exception du visage, des mains et des pieds, qu'il peut laver à l'eau froide.
  • De s'enduire de crèmes ou d'huiles pour son bien-être.
  • De saluer les gens qui viennent le consoler.
  • De se raser, de se couper les cheveux ou la barbe.
  • De se couper les ongles à l'aide d'un objet.
  • D'étudier la Torah.
  • De travailler.
  • D'avoir des relations conjugales, et de dormir dans le même lit que son conjoint.
  • Si le décès a lieu le Chabbat, ces règles ne s'appliqueront pas avant la sortie du Chabbat.
  • Mais si le Onène va à la synagogue, il pourra dire Kaddich pour le défunt bien que l'enterrement n'ait pas eu lieu.
  • Seules les relations conjugales et l'étude de la Torah lui seront interdites.
  • Pour approfondir et mieux comprendre ces halakhot, vous pouvez consultez la rubrique "Pour Approfondir".
  • Pour poser une question au rav, vous pouvez nous joindre par email ou par téléphone.

La veillée auprès du défunt

  • Le défunt, comme l'agonisant, doit être veillé.
  • Mais les endeuillés ont le devoir d'organiser les obsèques et ne peuvent pas toujours être présents.
  • Les proches et les amis doivent donc se relayer auprès du défunt et lire les psaumes (Tehilim).
  • Si ce n'est pas possible, la famille peut faire appel à une personne rémunérée pour assurer la veillée auprès du défunt et lire les Tehilim.
  • Appelé veilleur, ou prieur, il doit être capable de lire les tehilim correctement et à haute voix, pour faire honneur au défunt et aux endeuillés.
  • Pour en savoir plus sur les veillées auprès du défunt, reportez-vous à la page "Veillées auprès du défunt".

La toilette rituelle (Tahara)

  • Avant l'enterrement, le défunt doit être "préparé": c'est le rôle de la toilette rituelle réalisée par la Hevra Kadicha.
  • Bien que la loi juive interdise de regarder et de montrer le mort, le corps du défunt doit être nettoyé et "purifié".
  • Le corps du défunt est ainsi débarrassé de ses souillures, physiquement et symboliquement.
  • Il est ensuite vêtu des Takhrikhin par les membres de la Hevra Kadicha, qui l'enveloppent ensuite d'un linceul.
  • Les proches, par décence, ne peuvent pratiquer ni assister à la toilette.
  • C'est la Hevra Kadicha, mandatée par les pompes funèbres et/ou choisie par la famille, qui la prend en charge.
  • Après la toilette, le défunt est déposé dans le cercueil: c'est l'étape de la mise en bière.
  • Le cercueil restera ouvert jusqu'au départ pour le cimetière.
  • Dans le cas contraire, le corps dans son linceul est déposé au sol sur un linge propre, ou confié au personnel de la chambre funéraire si la toilette y a eu lieu.
  • Quand c'est possible, on reprend la lecture des tehilim jusqu'à la levée du corps.
  • Pour en savoir plus sur la toilette rituelle, voir ici.

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